A la une

Jean-Marc David

 

Mon activité de Psychopédagogue comportementaliste aujourd’hui

J’accompagne des parents dans une démarche de Guidance Parentale, plus de 2000 familles me font déjà confiance.

Je suis auteur de plusieurs publications dont « Résoudre les conflits répétitifs avec ses enfants – La méthode salle de bains« .

J’assure des suivis psychopédagogiques auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en difficultés d’apprentissage.

J’encadre des stages de méthodologie et de stratégies d’apprentissage destinés aux collégiens, lycéens et étudiants désireux d’acquérir des méthodes de travail plus efficientes.

Je prépare chaque année des élèves dans la préparation de leurs examens (Baccalauréat, BTS…).

Je participe à la formation continue en tant qu’expert auprès d’associations de médecins.

J’interviens aussi auprès des entreprises, des collectivités et des associations sur  des thématiques variées (gestion de groupes et de conflits, savoir être en milieu professionnel, stratégie et organisation d’entreprise, démarche de projets…).

Je soutiens également des adultes dans leurs démarches de développement personnel et de changement que ce soit dans la transformation de soi, la valorisation de leur potentiel, l’amélioration de leurs performances ou de leur qualité de vie, ou encore la réalisation de leur(s) rêve(s).

J’anime enfin régulièrement des conférences sur des thèmes variés autour de l’éducation, de la famille, du couple, de l’enfance, de l’apprentissage et de l’enseignement, de l’organisation d’entreprise, de la gestion de conflits et du développement personnel.

Une formation, des expériences, un parcours…

L’enseignement

Je suis né le 3 février 1960 à Grenoble. J’ai été instituteur au sein de l’Education Nationale une quinzaine d’années durant lesquelles j’ai rencontré des publics de tous horizons (de la Zone d’Education Prioritaire du Neuhof à Strasbourg aux milieux les plus protégés comme Neuilly sur Seine ou encore Monaco) et de tous les niveaux de la Maternelle au Cours moyen deuxième année (CM2) notamment à Strasbourg. Dès mon premier poste, un CE2, c’est une petite fille, Sandra, et sa maman qui, sans le savoir, ont instillé en moi le virus de la psychopédagogie qui ne m’a plus jamais quitté au point d’en faire mon métier : Psychopédagogue.

Une seconde expérience dans l’enseignement privé m’a amené à intervenir en tant que professeur remplaçant au collège, en Formation Continue pour Adultes, puis à assurer la formation pédagogique d’enseignants du primaire et du secondaire. Le poste de responsable pédagogique et ma charge de classe à l’Institution Saint Maur, l’école princière de Monaco, ont mis un terme en point d’orgue à cette première phase de ma vie d’enseignant.

La pédagogie

Le Poste de Directeur Général de l’Institut Supérieur de Formation des Champs-Elysées (ISFORM) à Paris pendant cinq années m’a amené à côtoyer un autre public d’apprenants étrangers de toutes nationalités dans le cadre de l’animation d’une équipe pédagogique composée de professeurs de Français Langue Étrangère (FLE).

Fondateur et Directeur de l’Espace Pédagogique du 8ème arrondissement à Paris puis de l’Espace Pédagogique de l’Isère (E.P.I.) à Grenoble, j’ai appuyé mon activité sur un réseau de dépistage constitué d’une centaine de médecins, généralistes et pédiatres. Cette étroite collaboration entre le monde de la santé, de l’enseignement et celui de l’éducation s’est avérée des plus fructueuses et des plus précieuses.

Retraité de l’Education Nationale, je me consacre depuis plus de 20 ans à mon cabinet Isérois « La Guidance Parentale » dans lequel j’exerce le métier de Psychopédagogue Comportementaliste (SIRET 44795688900029).

Durant toutes ces années, j’ai complété ma formation institutionnelle initiale, par des formations complémentaires en psychologie cognitive, sciences de l’éducation, une première année de médecine… assorties d’une réflexion, d’expériences personnelles et des recherches que j’ai régulièrement présentées au cours de très nombreuses conférences.