Combien de fois avons-nous entendu nos enfants nous expliquer, la veille d’un devoir ou d’un examen, qu’il était inutile de réviser et qu’ils préféraient y aller au talent !…
On a presque envie d’y croire tant cela semble facile… Mais qu’elle est donc cette apparente confiance en eux dont ils témoignent face à ce qui nous inquiétait ou nous angoissait en d’autres temps ?
En voilà une façon économique d’envisager ses études ! Mais au fait, c’est quoi LE TALENT ?
A les écouter, il s’agirait d’un don inné qu’il nous suffit d’invoquer. Quand bien même ils ne sont pas dépourvus de connaissances, ces élèves semblent se raccrocher à une illusion qui a la vie dure…
Ils oublient tout simplement que le talent n’est pas inné, mais qu’il s’acquiert par l’expérience et l’entrainement.
Un sportif, un musicien, un artiste talentueux, cela ne s’improvise pas ! Car il lui faudra d’abord caser la case MAITRISE. C’est bien à force de répétitions, d’efforts, d’acharnement et de ténacité que l’on acquiert la maîtrise d’un mouvement ou d’un apprentissage de qualité. Le talent apparait alors comme cette liberté qu’il nous est permis de prendre par rapport à nos acquis et qui fait qu’effectivement on a l’impression de « se balader » lors d’une compétition, d’un examen ou d’un devoir.
Le talent ne sert donc pas un manque de compétences ou une impréparation mais apparaît comme la récompense d’un labeur de qualité.
Mais au fait, comment disions-nous, nous qui sommes devenus parents aujourd’hui ?
J’y vais à l’arrach’ ! Non ?…
Au fond, rien de bien nouveau sous le soleil de la rentrée…